Skip to main content

Autres lieux de culte France

La Basilique de Vézelay

Bourgogne-Franche-Comté

La Basilique de Vézelay

LE SITE


Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la colline de Vézelay est, depuis le Moyen-Âge, un lieu de rassemblement des grands chemins de prière. Le Centre Sainte-Madeleine, participe à l’accueil des pèlerins et des visiteurs sur la colline.

Au Moyen-Âge, les pèlerins logeaient dans les “hôtelleries”, et quand l’affluence était grande, dans les immenses caves voûtées creusées sous la ville. Depuis la fondation de l’abbaye, le Centre Sainte-Madeleine, contribue sous des formes variables à l’accueil des pèlerins et voyageurs.

En 1844 les sœurs de la Providence y fondèrent une école. Pendant l’occupation, la communauté religieuse dirigée par Mlle Arnol accueillit de nombreux enfants juifs, et les cacha entre 1942 et 1944. Marie Arnol (sœur Léocadie) a été reconnue “Juste parmi les Nations” par l’état d’Israël, pour avoir aidé, à ses risques, des juifs pourchassés pendant l’occupation. L’école cessa définitivement de fonctionner en 1957.

Depuis les années 70, le Centre était géré et animé par les Franciscaines Missionnaires de Marie. En 2015, il a été confié aux Fraternités Monastiques de Jérusalem pour y poursuivre sa mission d’accueil.