Pèlerinages en Europe
Votre pèlerinage débute dans la ville de Burgos, en Espagne où se trouve sa magnifique cathédrale qui est un exemple du gothique flamboyant espagnol. Vous découvrirez son histoire et ses nombreux chefs-d’œuvre ; peintures, stalles, vitraux, etc. Vous prendrez ensuite la direction de Saint Jacques de Compostelle, ville au somptueux patrimoine architectural classé monument historique.
Un voyage de 5 heures en autocar vous emmènera au Portugal. Là-bas vous allez découvrir la ville de Batahla connu pour le monastère de Santa Maria. Encore quelques kilomètres, vous passerez à Nazaré, petite ville sur la côte du Portugal. Un spot que les surfeurs apprécient énormément pour ses immenses vagues. La visite du sanctuaire de Fatima se fera par la suite ; la Chapelle des Apparitions et la basilique où sont inhumés François, Jacinthe et Lucie.
Retour en Espagne avec le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, vous participerez aux diverses activités proposées par le sanctuaire. Départ pour Avila, la ville de Sainte Thérèse qui est surnommée la ville des pierres et des saints. Visite de Salamanque, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et où Sainte Thérèse commença en 1573 la rédaction du Livre des Fondations dans le couvent qu’elle fonda trois ans plus tôt et où, jeune moine, Jean de la Croix fit ses études.
En route vers le Monastère de l’Escorial, Philippe II fit construire l’Escorial pour commémorer la prise de Saint-Quentin dont l’église avait été canonnée pendant le siège. Le voyage continue vers Madrid. Vous aurez du temps pour visiter la capitale espagnole et découvrir ses monuments les plus connus.
Visite de la ville de Saragosse ; ses rues constituent un héritage monumental impressionnant, où les Romains, les musulmans, les juifs et les chrétiens ont laissé leur empreinte. Vous pourrez y admirer des vestiges de la civilisation romaine comme le cirque, le palais de l’Aljafería, des églises de style mudéjar (inscrites au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO), des joyaux du baroque comme la basilique du Pilar, l’œuvre du génial Francisco de Goya. Visite de l’abbaye Santa Maria de Montserrat, une abbaye bénédictine autonome située sur le massif montagneux de Montserrat en Catalogne.
Votre pèlerinage arrive à sa fin, Lourdes est votre ultime destination. On commence par la visite de la Basilique Notre-Dame du Rosaire, créée en 1883 par l’architecte Léopold Hardy, la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire a été consacrée en 1901 alors que les constructions s’achevèrent en 1889. Elle peut abriter jusqu’à 1500 fidèles et fait des Hautes-Pyrénées un lieu de rencontre des pèlerins du monde entier. Puis, nous nous rendrons à la Grotte. A droite de la Basilique, vous passerez sous les Arcades. Une image du Christ se trouve sous chaque arcade.