Skip to main content

Lieux de culte en Europe

Jasna Gora

POLOGNE

La Vierge Noire

LE SANCTUAIRE

Chaque année, 4 à 5 millions de pèlerins du monde entier visitent Czestochowa, cinquième endroit de pèlerinage dans le monde entier. Le trésor le plus précieux de Jasna Góra est l’icône miraculeuse de la Vierge Marie – symbole de foi pour les Polonais. En 1655 l’attaque de Jasna Góra par l’armée suédoise fut considérée comme une violation des sentiments religieux et la victoire fut attribuée non aux capacités militaires des soldats ou à la résistance de la forteresse mais à la protection de la Mère de Dieu elle-même, gardienne du lieu.

La tradition du pèlerinage à Czestochowa date du XVIème siècle et elle est toujours très populaire. Chaque année des milliers de pèlerins vont au sanctuaire à pied. Rois, hommes politiques, savants et le pape Jean-Paul II ont visité le monastère. Pendant l’occupation allemande et sous le régime communiste, le sanctuaire de Jasna Góra était le symbole de la liberté pour les Polonais.

Pendant votre passage au monastère vous pourrez visiter la basilique et la chapelle de la Vierge Marie qui renferme la sainte icône. Vous visiterez également la salle des Chevaliers et puis l’un des trésors les plus imposants de Pologne et l’arsenal.