Skip to main content

Sanctuaires de France

ALENÇON

Orne / Normandie

Pèlerinage Martinien et Thérésien

LE SANCTUAIRE

Alençon conserve la mémoire d’une famille au destin exceptionnel. A l’âge de 26 ans, Zélie GUERIN croise Louis MARTIN sur le pont de Sarthe à Alençon et a un pressentiment : « c’est celui-là que j’ai préparé pour toi ». Le mariage a lieu quelques mois plus tard, le 13 juillet 1858 à l’église Notre-Dame. C’est le point de départ de la vie du couple qui l’a conduit sur le chemin de la sainteté au quotidien.

Ils vivent de nombreux engagements et ils connaissent un amour profond d’où naîtront neuf enfants parmi lesquels le dernier, « la petite Thérèse » (Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus).

Elle naît en 1873, au 50 rue Saint-Blaise dans une maison que l’on peut visiter.

En octobre 2015, le couple Louis et Zélie MARTIN a été canonisé à Rome.

Un patrimoine à découvrir
En parcourant la ville d’Alençon, approchez-vous au plus près des grandes étapes de la vie de Louis, Zélie et Thérèse… Le pont de Sarthe (lieu de leur rencontre), l’ancienne horlogerie de Louis, le pavillon Martin, la Maison de la Famille Martin (lieu de naissance de Thérèse)…

Un savoir-faire unique
Alençon fonde sa renommée sur l’un des arts les plus délicats, aussi exceptionnel que raffiné, celui de la dentelle à l’aiguille. Créée au 17e siècle, elle atteint une notoriété internationale lors de l’Exposition Universelle de 1851 où elle est qualifiée de « dentelle des reines et reine des dentelles ». Aujourd’hui elle est classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Découvrez au cœur de la Dombes le village du saint Curé d’Ars.
La Basilique du XIXe siècle abrite les reliques de saint Jean-Marie Vianney, patron des curés.

Programme

Matin
• Accueil par le Sanctuaire, DVD sur le Curé d’Ars et son message.
• Visite du Sanctuaire, Maison du saint et Basilique : les lieux où il a vécu et prié.
• Topo et échange : Le Curé d’Ars et la miséricorde (ou un autre thèmeà convenir).
• Messe du Pèlerinage.
• Déjeuner gastronomique.

Après-midi
• Le Musée de cires, Historial du saint Curé d’Ars : 35 personnages de cire, grandeur nature réalisés par GREVIN.
• Visite du Château de Fléchères du XVIIe siècle, qui conserve un ensemble de fresques réalisées par le peintre italien Pietro Ricchi, des salons boiseries Louis XV, un jardin à la Française et un parc à l’anglaise.

Ou : Visite guidée des vestiges du Château d’Ambérieux-en-Dombes, de la fin du XIVe siècle, dont le donjon haut de 19m propose un magnifique panorama sur la Dombes et le Beaujolais.